Recherchez une offre d'emploi
Chef de Service Spae H/F - 19
Description du poste
- Service Public
-
Tulle - 19
-
Fonctionnaire
-
Publié le 4 Février 2026
La DDETSPP 19 est composée de 102 agents de ministères différents et répartis sur 6 sites géographiques. Le service Santé et Protection Animales et Environnement est composé de 11 agents : un cadre adjoint, de 2 agents secrétariats, et de 7 agents répartis sur 3 thématiques:
- santé et protection animale,
- Environnement
- sous-produits animauxPlacé sous la responsabilité direct du directeur départemental adjoint de la DDETSPP en charge du Pôle Protection des Poputations, le Chef(fe) du SPAE est chargée du pilotage stratégique et du management d'un service technique de 11 agents en charge des politiques de santé publique vétérinaire portées par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, en matière de santé et protection animales, mais également en matière d'installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) dans le domaine élevage et agroalimentaire.
C'est également un référent technique et juridique ayant la responsabilité de l'inspection et du contrôle dans le domaine de compétence du SPAE
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Le service SPAE assure une mission de surveillance des maladies réglementées, suivies par l''État, pour leur importance en santé publique et/ou vis-à-vis de leur impact économique.
Le responsable du SPAE gère la programmation de contrôle en élevage d'animaux de rente (Bovins, Ovins, Caprins, Porcins, Équidés, Carnivores) orientés pour la recherche de non-conformités. Le service SPAE 19 réalise entre 180 et 220 interventions sur site essentiellement en élevage d'animaux de rente. Quelques contrôles sont réalisés dans des structures professionnelles agricoles (centre d'allotement, transporteurs, établissements de production d'aliment).
Ces contrôles qui sont réalisés tout au long de l'année, sont fondés sur une mission régalienne de santé publique vétérinaire portant sur les thématiques d'identification, de santé animale, d'alimentation animale, de pharmacie vétérinaire, et de bien être animal.
Les suites des contrôles donnent lieu à des mesures administratives (mise de demeure de retour à la conformité essentiellement; restriction de mouvements pour les cas les plus graves) et, ponctuellement, à des mesures judiciaires.
En matière d'ICPE, le SPAE se charge de l'instruction des demandes , du suivi des plaintes, ainsi que du plan de contrôle portant sur les établissements dans le domaine de l'élevage et de l'agroalimentaire. Dans les sujets à enjeux en Corrèze on trouve les 5 installations d'abattage.
CHAMP RELATIONNEL :
Le/La cheffe de service dispose d'une large autonomie pour tisser des relations aussi bien en interne avec l''ensemble des agents du service et plus largement de la direction départementale qu''avec les partenaires institutionnels de la DDETSPP et les professionnels : professionnels de l'agroalimentaire, Vétérinaire et leurs représentants, GDS de Corrèze, chambres consulaires en particulier la Chambre d'Agriculture, Conseil Départemental, élus, DRAAF Nouvelle Aquitaine, ARS, laboratoire départemental d'analyses, gendarmerie/police, Parquet, préfecture.
Compétences requises
- Médiation
- Capacité d'écoute
Offres similaires
Vétérinaire Adjoint·e à la Cheffe du Sqsa H/F
-
Service Public
-
Tulle - 19
-
Fonctionnaire
-
7 Janvier 2026
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Tulle.
Chiffres clés de l'emploi à Tulle
- Taux de chomage : 11%
- Population : 14812
- Médiane niveau de vie : 20550€/an
- Demandeurs d'emploi : 1390
- Actifs : 6960
- Nombres d'entreprises : 1021
Sources :
Un site du réseaux :